
Comment penser durable mène au succès
Grâce à une planification prévoyante, des processus finement adaptés et un sens aigu des tendances sociales et écologiques, la Seraina Investment Foundation répond à l'exigence des investisseurs de voir leurs investissements rester durablement rentables à long terme.
La participation apporte une valeur ajoutée
L'objectif de chaque projet est d'assurer la qualité de l'urbanisme et d'offrir aux générations futures un espace de vie et de communauté. C'est pourquoi, lors de la réalisation de quartiers résidentiels, la Seraina Investment Foundation associe très tôt au processus de développement des groupes d'intérêt importants, tels que les autorités locales et les riverains. Le dialogue commun permet de planifier les surfaces de manière plus économique et d'optimiser les bâtiments dès le processus de création de manière à ce qu'ils offrent une plus-value sociale.
Un portefeuille bien équilibré contrebalance les risques d'investissement.
Les immeubles d'habitation du portefeuille de SDR disposent de tailles et de plans flexibles ainsi que d'un bon mélange de logements en location et en propriété. Le groupe de placement anticipe ainsi la tendance sociale au vieillissement de la population et aux nouvelles formes d'habitat et sera en mesure de proposer des produits recherchés à l'avenir également. Parallèlement, les objets développés contribuent à la création de quartiers bien mélangés et sûrs et soutiennent les objectifs de la commune concernée. Avantage : le maintien de la valeur de tous les bâtiments construits sur ce site est renforcé et le risque lié aux investissements est réduit.
Une planification efficace est la moitié de la mise en œuvre
Les objectifs de durabilité sociale ont également une grande importance pour les immeubles de bureaux prévus dans le nouveau portefeuille de SDC. Les espaces de co-working qui verront le jour favoriseront les échanges sociaux. En même temps, grâce au partage de bureaux, ils permettent de réaliser une économie de surface considérable. À l'aide de méthodes de planification numériques comme le BIM (Building Information Modeling), différents prestataires de services dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de la construction en bois, etc. sont impliqués très tôt dans le processus de développement, ce qui permet une planification bien coordonnée, une exécution efficace et donc le respect de la promesse de rendement.
Les systèmes de chauffage non-fossiles comme norme
Pour contribuer à la protection du climat, la Seraina Investment Foundation utilise dans tous ses projets des sources d'énergie à faible émission de CO2 pour le chauffage et l'eau chaude, comme les pompes à chaleur à sonde géothermique, les pompes à chaleur à eau de mer, le chauffage urbain ou l'énergie solaire. Dans la mesure du possible, les nouveaux bâtiments sont conçus selon la norme Minergie. En tant que membre du Réseau suisse de construction durable (NNBS), Steiner AG peut, en tant que principal partenaire de développement, mettre en œuvre, à la demande des clients, des exigences accrues en matière de durabilité lors de la planification et de la réalisation de projets.
Un objectif clair dans une époque en rapide évolution
À l'avenir, le secteur de l'immobilier sera de plus en plus marqué par l'évolution des mentalités et par les exigences légales et politiques. Le thème de la protection du climat passe également au premier plan chez les investisseurs. La Seraina Investment Foundation a reconnu cette opportunité et continue d'optimiser progressivement son portefeuille en termes d'efficacité énergétique et d'objectifs sociaux et environnementaux. Elle répond ainsi à l'exigence des caisses de pension, à savoir que tous les investissements restent durablement rentables à long terme.