Journal

Poursuivre l’histoire avec succès

La zone des anciennes usines Isola acquise il y a deux ans fascine par ses dimensions: une rangée de vieilles halles industrielles des années 1960 côtoyant un bureau d’architecture classique s’étend sur 114 000 hectares. Le site est traversé par des forêts protégées et au milieu coule la Lüssel, une rivière qui fait
partie du bassin versant du Rhin.

Un exemple parfait de développement durable de quartier

D’ici à 2038, la zone sera progressivement transformée en un quartier polyvalent d’habitations et de bureaux. Aujourd’hui déjà, le projet est un exemple parfait de développement de quartier durable. Il comprend en effet l’approche bienveillante de structures historiques tout comme la vision d’une architecture communautaire, efficace au plan énergétique et innovante.

Experts et population travaillent main dans la main

Il y a encore du pain sur la planche avant d’y parvenir: le développement minutieux de la zone se déroule en étroite collaboration avec la commune et la population de Breitenbach. Des spécialistes comme des urbanistes, des architectes, des spécialistes du développement durable, des sociologues, des planificateurs de la circulation et des coûts ainsi que des experts immobiliers accompagnent l’ensemble du processus de transformation.

Enrichissement plutôt que concurrence

«Un aménagement durable naît du mélange réussi de types d’habitats, d’affectations, d’activités et de plusieurs générations. Ces éléments marquent le coup d’envoi d’un voisinage vivant, productif et d’une communauté authentique», explique Tobias Meyer, Head of Development & Construction en parlant du projet résidentiel ambitieux. Cependant, le nouveau quartier ne doit en aucun cas concurrencer le centre du village de Breitenbach, mais l’enrichir en lui apportant du dynamisme.

Optimisation des installations de chauffage dans les bâtiments existants

La zone d’Isola donne encore l’impression d’une zone industrielle endormie. On entend toujours le ronronnement permanent des machines derrière les vieilles portes en bois. Des camions pétaradent sur les pavés. Des artisans se pressent dans les ruelles. Pourtant, des améliorations ont déjà été apportées dans les coulisses : notamment des améliorations dans le domaine du système de chauffage. La température de l’eau du répartiteur thermique de la zone a été abaissée de quelque 175 ° C à moins de 100 ° C.

Économies d'énergie considérables grâce à une répartition ciblée de la chaleur

Plus de 100 vannes de régulation ont été insérées dans la conduite, permettant une distribution précise de la chaleur dans tous les bâtiments et les surfaces en location. Deux chauffages au mazout ont ainsi été arrêtés et remplacés par une chaudière à gaz. L’économie d’énergie en résultant sera considérable. Au printemps 2023, on aura des chiffres et on pourra pour la première fois dresser une comparaison avec la consommation des années précédentes.

Le traitement des bâtiments historiques exige du doigté

Les locataires actuels apprécient l’approche holistique de Seraina Invest et saluent le maintien de nombreuses surfaces commerciales après le réaménagement de la zone. L’ancien bâtiment de la cantine, d’une surface utile de 1 300 m2 , sera minutieusement rénové pour ensuite servir de bureau. Cette mission demande du tact. D’une part, il faut tenir compte d’une efficience énergétique maximale et des nouvelles habitudes de travail, et d’autre part, la structure historique et l’architecture doivent être conservées. La demande de permis de construire pour le projet sera déposée au début du nouvel exercice.

Ancien et nouveau peuvent coexister

D’ici le début du chantier en 2028, le quartier jouxtant la zone sera revitalisé grâce à différentes utilisations intermédiaires. Le nouveau et l’ancien pourront cohabiter sans problème. La zone se développe en effet par étapes : « Nous sommes convaincus que chaque projet doit être en accord avec les affectations spécifiques et les caractéristiques du lieu concerné », explique Arthur Onyeali, Senior Development & Construction Manager. « Ce que nous envisageons pour Breitenbach ne se concrétisera pas du jour au lendemain ».

Ce n’est d’ailleurs pas le but. Les histoires réussies ne se prolongent pas en un claquement de doigts. Leur déploiement doit être assuré par une planification professionnelle.

Principes de développement durable de la zone Isola

Transformation

Intégration progressive et durable dans une partie animée du village tout en préservant le caractère industriel.

Affectations

Entretien des surfaces de travail et des locaux artisanaux existants ainsi que des édifices classés comme témoins du passé.

Utilisation Intermédiaire

Générer des rendements intermédiaires avec les surfaces existantes tout au long du développement du projet pour contribuer à forger l’identité de la zone.

Urbanisme et architecture

Répondre aux différents besoins d’affectation en créant divers types d’habitat et en mélangeant adroitement objets en location et propriété.

Eaux et locaux de loisirs

Accroître encore l’attrait de la zone grâce aux mesures de restauration et à la transformation des structures en place en surfaces de loisirs publiques.

Accès et mobilité

Des voies piétonnes et des pistes cyclables soutiennent l’accessibilité initiale de la zone, des parkings souterrains permettent d’avoir un quartier sans voitures.

Nature

Avec la protection de précieux espaces verts et de la nature ainsi que la préservation de surfaces perméables, la biodiversité continue de se développer.

Environnement

Impact réduit grâce à l’utilisation de systèmes de chauffage et d’énergie très économes, comme une pompe à chaleur basée sur la géothermie et l’eau, ou le photovoltaïque. La mise en oeuvre est conforme à la norme Minergie et au Standard Construction durable Suisse (SNBS) Bâtiment.

La Lüssel traverse le site des anciennes usines von Roll

Une utilisation mixte équilibrée, source de valeur ajoutée sociale