Journal

Poser un jalon pour de nouveaux partenaires

À la fin de l’exercice, la Steiner Investment Foundation poursuit sa croissance sous son propre
nom: la fondation de placement, Seraina Invest, ouvre la porte à de nouveaux partenaires et peaufine
son profil sur le marché. Le CEO Reto Niedermann explique le chemin parcouru et ce que cela signifie pour les partenaires et les investisseurs.

Un nouveau nom, une nouvelle apparence et un nouveau siège social dans le centre de Zurich – quelles réflexions stratégiques se cachent derrière? Nous avons énormément grandi au cours des cinq dernières années. Nous disposons d’un portefeuille unique et d’une équipe solide forte d’un savoir-faire étendu. Et ce, tant au niveau de la direction que dans l’exploitation. Il s’agit d’une originalité que nous nous devions de vivre en interne et de diffuser à l’extérieur.

Quel rôle jouera votre partenaire de développement Steiner AG à l’avenir? La société Steiner AG demeure un partenaire important parmi ses pairs au plan opérationnel et dans le développement des projets, avec des projets en cours de haute qualité comme à Breitenbach ou à Aeschenplatz à Bâle. Nous avons redéfini les avantages de la collaboration dans un contrat de partenariat. Comptant désormais plus de 40 projets et une valeur à l’achèvement des travaux de 3.42 milliard de francs, nous voulons, sous le nom de Seraina Invest, donner plus de poids à d’autres entrepreneurs totaux ou généraux.

Quels avantages découlent de cette nouvelle situation pour vos prestataires et vos investisseurs? En répartissant de nouveaux projets entre différents partenaires de développement, nous réduisons le risque de contrepartie et renforçons la confiance dans nos placements. Nous donnons la chance à de nouveaux prestataires de mettre sur pied des projets immobiliers innovants de concert avec un acteur solide.

Procéder à un changement de nom en l’espace de quelques mois a été une étape importante. Pourquoi cet empressement? Nous voulions nous affirmer clairement face aux partenaires potentiels. On ne peut pas se déclarer ouvert à la collaboration et n’être prêt que quelques années plus tard. Avec la nouvelle présence sur le marché et des comités entièrement autonomes, nous avons mis en oeuvre notre stratégie à l’extérieur de manière compréhensible et transparente.

Y a-t-il déjà de nouveaux partenaires? Nous sommes en discussion avec plusieurs grands promoteurs immobiliers suisses pour l’un de nos tout derniers projets. Nous espérons pouvoir conclure les premiers accords au printemps 2023.

«Never change a winning team»: un slogan encore d’actualité? Nous n’avons jamais eu l’intention de nous reposer sur nos lauriers. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous avons su saisir les opportunités plus rapidement que les autres. Nos valeurs en découlent : nous voulons être en tête dans tout ce que nous faisons. Qu’il s’agisse d’idées nouvelles, de la collaboration avec des partenaires ou de la durabilité de nos placements et projets. Nous donnons toujours le meilleur de nous-mêmes – pour des placements et des projets fiables, stables et durables.

«Nous voulons donner à d’autres partenaires l’opportunité de mettre sur pied des projets immobiliers innovants de concert avec un acteur solide.»
Reto Niedermann
CEO
Tiré de prénoms d’origine romanche Seraina signifie confiance, sympathie et constance.