«Nous nous engageons pour un développement immobilier durable.»
Selon l’étude «Emerging Trends in Real Estate 2024», les experts sont unanimes: d’ici à 2050, les aspects ESG devraient avoir le plus d’impact sur l’immobilier. La durabilité écologique et les prescriptions réglementaires restent des défis à relever. Au cours du dernier exercice, Seraina Invest avait déjà pris une longueur d’avance en faisant évaluer tous ses projets par un cabinet de notation ESG indépendant. Milan Dejanovic, ESG & Sustainability Manager, révèle si le groupe de placement peut encore être comparé à son indice de référence en 2023.
M. Dejanovic, vous avez été nommé l’année dernière ESG & Sustainability Manager de Seraina Invest. Qu’est-ce qui s’est passé depuis?
Beaucoup de choses, car nous nous engageons pour un développement immobilier durable. Nous y faisons participer nos investisseurs: au milieu de l’exercice, nous avons lancé le nouveau groupe de placement «SIF LIVING ESG», une sélection haut de gamme de biens locatifs déjà achevés du groupe «Swiss Development Residential», qui se fonde sur les normes de durabilité les plus strictes.
Nous faisons actuellement établir le Certificat énergétique des bâtiments CECB pour les premiers immeubles. Comme pour un réfrigérateur, il renseigne sur l’efficacité énergétique d’un bien immobilier – pour plus de transparence lors de la vente et sur le marché immobilier.
Nous déterminons d’autres indicateurs environnementaux tels que le mix énergétique ou l’intensité de CO2 conformément aux recommandations de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) et de la Conférence des administrateurs de fondations de placement (CAFP). L’intérêt des investisseurs pour les indicateurs pertinents pour l’environnement est grand, comme nous pouvons le constater au vu des demandes fréquentes.
Wüest Partner AG a considérablement étoffé sa notation ESG. Quels sont les nouveaux critères pris en compte dans l’évaluation?
La notation de Wüest Partner compare nos projets de développement et de construction au moment de leur achèvement avec un portefeuille de référence de plus de 6000 biens immobiliers suisses. Pour la première fois, nos projets ont également été évalués sur la base de la diversité de la taille des logements et des loyers, ainsi que sur le plan des certificats énergétiques et de l’efficacité en matière de CO2. L’utilisation optimale des ressources et des espaces extérieurs ou la pleine exploitation du potentiel d’une parcelle ont également été déterminantes pour la notation.
Avec quelle notation ESG Seraina Invest clôture-t-elle l’exercice?
Avec une note globale de 4.3, nous nous situons légèrement en dessous de la valeur de l’exercice précédent, mais toujours à un niveau très élevé, au-dessus de la moyenne suisse.
Dans quels domaines le portefeuille s’est-il amélioré?
Nous n’avons plus de projets dans notre portefeuille avec un score ESG inférieur à 3.0. Nous avons fixé cette valeur comme note minimale pour nos futures acquisitions dans nos directives ESG internes. En outre, nous avons obtenu une note globale de plus de 4.0 sur l’ensemble des projets. C’était notre objectif.