Transformation de l'Aeschenplatz : du centre financier à un élément urbain vivant
C'est sans doute l'un des projets de développement les plus connus et les plus importants de Seraina Invest AG : l'Aeschenplatz 6 à Bâle, juste à côté de l'emblème « Hammering Man » de Jonathan Borofsky, une transformation complète et une modernisation de l'ancien bâtiment d'UBS. Situé dans l'un des endroits les plus dynamiques et les plus centraux de Bâle, ce projet apportera une contribution importante au renouveau urbain et au développement économique de la région.
Le potentiel dans l'existant : un regard sur le projet
Le bâtiment a été construit dans les années 1980 et a longtemps servi de centre financier important. Le développement de ce site est marqué par la philosophie consistant à tirer le maximum des valeurs existantes - une approche qui caractérisait autrefois les activités quotidiennes derrière les façades du siège d'UBS et qui constitue désormais la base des plans de construction. Pour cette transformation, Seraina Invest AG mise sur la création de valeur et s'inspire des qualités architecturales de l'ancien bâtiment de la banque.
Sur la bonne voie : les premiers jalons décisifs
Une étape importante a déjà été franchie cette année : En été 2024, les plans du projet indicatif ont été soumis avec succès conformément aux exigences du cahier des charges. Le projet indicatif, qui constitue une demande de plan d'aménagement, est une étape importante sur la voie de la réussite de la réalisation du projet et souligne l'engagement et le professionnalisme de toute l'équipe de projet.
Une mégastructure existante comme projet d'avenir
Un concours d'études international s'est achevé avec succès à l'automne 2023. L'objectif était de transformer l'immeuble, utilisé jusqu'à présent exclusivement comme immeuble de bureaux, en un élément urbain multifonctionnel et vivant, qui s'intègre harmonieusement dans le tissu urbain voisin, non loin de la gare centrale. Sept bureaux d'architectes ont présenté leurs projets finaux en septembre. Le projet gagnant, développé par ARGE Staufer & Hasler Architekten AG (Frauenfeld) et Graser Troxler Architekten (Zurich), suit avec son projet « In den Gärten » une approche claire et simple de la poursuite de la construction. Cette approche met l'accent sur l'utilisation respectueuse des ressources existantes et sur l'importance de la poursuite du développement plutôt que sur une démolition suivie d'une nouvelle construction de remplacement.
L'immeuble de bureaux marquant de l'Aeschenplatz est en grande partie conservé et sera surélevé de trois étages. Le nouvel ensemble comprendra des typologies de logements variées, dont des appartements en propriété par étage, des logements locatifs à prix modérés et des logements en grappes. Le cœur du projet reste le foyer inondé de lumière, qui sera transformé en une palmeraie publique et deviendra un pôle d'attraction attrayant pour la population bâloise.
Construire pour demain : des solutions durables et innovantes
La durabilité est une préoccupation centrale dans le nouveau développement du bâtiment. Le projet poursuit des objectifs écologiques ambitieux. Le réaménagement de ce site de deux terrains de football sera un exemple parfait de la gestion futuriste des bâtiments existants et de la minimisation de l'énergie grise. Le projet tient également compte des aspects sociaux et urbanistiques en respectant et en développant l'identité urbaine existante.
La flexibilité en point de mire : le concept d'utilisation multifonctionnelle
Le bâtiment revitalisé de l'Aeschenplatz 6 offrira un concept d'utilisation mixte, comprenant des bureaux, des logements, des commerces, des loisirs et de la restauration. La répartition flexible des espaces permettra de répondre aux besoins individuels des locataires. Grâce à son excellente desserte et à sa situation centrale, le bâtiment deviendra un site attractif pour les entreprises nationales et internationales ainsi que pour les habitants de différentes couches sociales.
En route vers l'achèvement : calendrier et étapes clés
Une utilisation intermédiaire diversifiée a débuté à l'automne 2021. La procédure d'élaboration du plan d'aménagement est en cours et devrait s'achever en 2025, ce qui permettrait de commencer la construction en 2028. L'achèvement de l'ensemble du projet est prévu pour 2030. Jusqu'au début de la construction, les surfaces existantes peuvent être louées de manière optimale pour une utilisation intermédiaire via la plateforme de commercialisation www.oh-ffice.ch.
Un projet visionnaire et responsable
Avec le réaménagement, Seraina Invest AG poursuit l'objectif d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de ce site. Grâce à une gestion sensible de la substance bâtie existante, associée à des solutions architecturales et écologiques modernes, le bâtiment devient un exemple d'avenir pour le développement urbain durable à Bâle. Le projet souligne l'engagement de Seraina Invest AG à créer des solutions immobilières de qualité et innovantes qui répondent aux exigences actuelles et futures du marché.